Fête de Sainte Louise

Dernière mise à jour : mars 22

Chère Sainte Louise

C’est aujourd’hui ta fête. C’est pourquoi nous nous souvenons de toi tous ensemble.

Tu as vécu dans le XVIIème siècle marqué pour beaucoup par toutes sortes misères : le manque de soins, la malnutrition et les épidémies, la pauvreté sociale et intellectuelle, les guerres. Dans ce monde, tu as voulu consacrer ta vie aux plus démunis.

Aux enfants particulièrement que tu aimais recueillir, soigner et éduquer.

Grâce à l’action que tu as menée avec St Vincent de Paul et les Filles de la Charité, la France a fait de grands pas dans les soins médicaux et l’hygiène avec la création des hôpitaux, dans l’éducation avec celle des orphelinats et des écoles, comme notre établissement, où furent accueillis les enfants des ouvriers.

Nous voici au XXIème siècle, ici à Ste Louise, les héritiers de cette histoire. Nous y grandissons, y travaillons et apprenons pour devenir un jour des adultes responsables et heureux.

Si les sœurs ne sont plus là, l’esprit des origines demeure : l’amour des jeunes et le désir que chacun puisse progresser et donner le meilleur de lui-même, le souci du respect et de l’ouverture à l’autre, l’amour de Dieu qui était le centre de ta vie.

Tu peux être un modèle pour nous aujourd’hui, car tu as été :

  • Une femme moderne, libre et courageuse, qui a innové, inventé, osé sortir des sentiers battus,

  • Une personne qui a su faire confiance à ceux avec qui elle a construit cette œuvre immense,

  • Une personne qui s’est donnée, sans compter, et grâce à laquelle beaucoup ont pu trouver plus de bien-être dans leur vie,

  • Une femme de foi, qui a trouvé sa force en Dieu et a su la communiquer aux autres.

Sois notre guide pour que nous puissions à notre tour, construire un monde meilleur !


108 vues0 commentaire